Login

Le management par l’environnement En pratique, comment l'appliquer à la gestion de son exploitation

Le Système de management environnemental est « une démarche de progrès. C’est la gestion de l’exploitation par l’environnement » explique Iman Bahmani-Piaseczny, de l’Ademe de Picardie. En clair, Sme signifie : prendre les décisions relatives à la gestion de l'exploitation en s'interrogeant en permanence sur leurs conséquences et effets sur l'environnement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’objectif d’un Système de management environnemental est de « maîtriser les impacts environnementaux de son exploitation » afin « d’améliorer sa performance environnementale » affirme Iman Bahmani-Piaseczny, de l’Ademe. Le tronc commun à tout Sme est la norme Iso 14001. Celle-ci définit les exigences relaties au Sme. Chaque exploitation les adapte ensuite en fonction de ses caractéristiques. C'est une norme internationale.

L’exemple ci-dessous illustre la mise en pratique de la première étape sur un cas concret qu'est le stockage du maïs ensilage. La réalisation de ce travail de synthèse permet à l'exploitant d'identifier les points faibles de sa structure et de prendre les bonnes décisions en termes d'environnement. Dans la majeure partie des cas, ce travail de bilan, de diagnostic est réalisé en groupe (autres exploitants et techniciens), afin d'avoir un véritable recul.


 (© Ademe)

La démarche est simple, et structurée en 6 étapes. Tout part d'un diagnostic qui met à plat le fonctionnement de l'exploitation. Il est complété par une analyse environnementale, qui dégage les points forts et les points faibles du système de production par rapport à l’aspect environnemental. S’en suit un plan d’action d’amélioration des points faibles, sa mise en application et son suivi.

Une fois les différents points améliorés, la démarche recommence : c’est ce que l’on appelle l’amélioration continue. L'exploitant réalise un nouveau bilan global de son exploitation et optimise son fonctionnement. Le système est alors en évolution permanente.

6 étapes

  1. une analyse environnementale ;
  2. la prise d'engagement ;
  3. la planification des engagements ;
  4. leur mise en oeuvre ;
  5. leur contrôle ;
  6. le bilan annuel.

Une fois ces six étapes réalisées, le système recommence : c'est l'amélioration continue.

Elément indispensable dans l'amélioration en continue : la veille réglementaire. Cliquez sur la vidéo pour écouter le témoignage sur l'importance de la veille (Grégory Blot, agriculteur en Picardie). (Terre-net Web Tv)


Autre exemple de gestion par l'environnement : la manipulation des produits
phytosanitaires. (© Ademe)

Cet article fait partie d'une série d'articles à lire sur le système de management environnemental, en cliquant sur le lien ci-dessous :

Système de management environnemental - « Reprendre notre rôle de décision au sein de l’agriculture »

Cette série a été réalisée à la suite du premier colloque national sur le Sme, organisé par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et par de nombreux partenaires.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement